Offendorf est une ancienne localité dont l’existence est attestée dès la fin du IXème siècle.De par sa situation à proximité du Rhin,elle fut chef-lieu de baillage du XIVème siècle jusqu’à la Révolution.
Village d’agriculteurs et de pêcheurs, puis surtout à forte vocation batelière,Offendorf fut comme les communes voisines, très endommagée à la fin du second conflit mondial.La reconstruction,puis l’aménagement de son centre, lui confèrent aujourd’hui l’aspect d’une cité accueillante et prospère.
Le ban communal s’étend sur 1422 Ha. Sa partie boisée de 456 Ha constitue grâce à sa faune et sa flore, l’une des plus belles reliques de la forêt alluviale rhénane. Au coeur du massif,autour de l’îlot du "Rossmoerder" se trouve la première réserve naturelle du Bas-Rhin.
Située à proximité des grandes voies de communications reliant l’Allemagne à la France, Offendorf a su conserver son environnement typique de village rhénan tout en participant au développement économique de sa région.
S’appuyant sur ces caractéristiques, la commune d’Offendorf développe un projet de tourisme écologique et culturel en organisant des visites des réserves naturelles et en créant un musée de la batellerie à l’intérieur d’une péniche amarrée au centre du village. Un superbe plan d’eau comportant un accès direct sur le Rhin permet à Offendorf de disposer d’un port de plaisance pour les amateurs de tourisme fulvial.
Forte de ces atouts, Offendorf propose à ses résidents et visiteurs un cadre de vie agréable et des centres d’intérets originaux