Offendorf est une ancienne localité dont l’existence est attestée dès la fin du IXème siècle.De par sa situation à proximité du Rhin,elle fut chef-lieu de baillage du XIVème siècle jusqu’à la Révolution.
Village d’agriculteurs et de pêcheurs, puis surtout à forte vocation batelière,Offendorf fut comme les communes voisines, très endommagée à la fin du second conflit mondial.La reconstruction,puis l’aménagement de son centre, lui confèrent aujourd’hui l’aspect d’une cité accueillante et prospère.
Le ban communal s’étend sur 1422 Ha. Sa partie boisée de 456 Ha constitue grâce à sa faune et sa flore, l’une des plus belles reliques de la forêt alluviale rhénane. Au coeur du massif,autour de l’îlot du "Rossmoerder" se trouve la première réserve naturelle du Bas-Rhin.
Située à proximité des grandes voies de communications reliant l’Allemagne à la France, Offendorf a su conserver son environnement typique de village rhénan tout en participant au développement économique de sa région.
S’appuyant sur ces caractéristiques, la commune d’Offendorf développe un projet de tourisme écologique et culturel en organisant des visites des réserves naturelles et en créant un musée de la batellerie à l’intérieur d’une péniche amarrée au centre du village. Un superbe plan d’eau comportant un accès direct sur le Rhin permet à Offendorf de disposer d’un port de plaisance pour les amateurs de tourisme fulvial.
Forte de ces atouts, Offendorf propose à ses résidents et visiteurs un cadre de vie agréable et des centres d’intérets originaux.
Offendorf à travers les Âges
Le millénaire : Offendorf à travers les âges
Le mariage du fleuve et de la forêt
La batellerie
Offendorf à travers les siècles
Offendorf le 20e siècle
Les grands conflits
Les grandes mutations
Evolution de la population
Les ouvrages d’Auguste Kocher
Historique
Si vous souhaitez en savoir plus...
Consultez les ouvrages d’Auguste Kocher, chroniqueur originaire de Herrlisheim, qui a écrit l’histoire d’Offendorf en 1910 (en allemand). Malheureusement devenus très rares, les livres d’Auguste Kocher sont accessibles dans certaines bibliothèques et avec un peu de chance et beaucoup de patience on peut encore les trouver chez les bouquinistes.
Photo du début du 20ème siècle incluse dans l’ouvrage d’Auguste Kocher
Société d’Histoire et d’Archéologie du Ried Nord
Depuis une trentaine d’années, la Société d’Histoire et d’Archéologie du Ried Nord, édite, sous la direction de Pierre Perny, des ouvrages sur le passé de notre région. Abordant l’histoire avec une démarche à la fois scientifique et éclectique,cette association a évoqué le passé d’Offendorf à plusieurs reprises. Ainsi l’annuaire 2003 retrace l’histoire de Joseph Zilliox, héros de la Grande Guerre et enfant de la cité des bateliers.
Pour les généalogistes
Pour les recherches généalogiques, vous pouvez vous adresser à la mairie, du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h, mardi matin fermé ouvert de 15h00 à 18h00 et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h00 afin d’obtenir des informations sur les registres ayant moins de 100 ans en application des règles légales.
Les registres plus anciens peuvent être consultés aux archives départementales :
Coordonnées
5, rue Fischart,
67000 Strasbourg
Téléphone : 03 88 45 94 54
Télécopie : 03 88 60 44 52
Courriel :archives67@cg67.fr
Par ailleurs, un travail effectué sur les registres paroissiaux depuis 1559 jusqu’en 1837 peut être consulté en mairie aux horaires suivants :
du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h
mardi matin fermé ouvert de 15h à 18h
vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h uniquement sur rendez vous en mairie téléphone 0388968002
Enfin, le Cercle Généalogique d’Alsace a publié un ouvrage regroupant des fiches sur les familles d’Offendorf des XVIIIe et XIXe siècles. L’ouvrage réalisé à partir du fonds Paul Stroh peut être obtenu au prix de 28 € à l’adresse suivante : Cercle Généalogique d’Alsace Archives Départementales du Bas-Rhin 5 rue Fischart 67000 STRASBOURG a effectué des recherches sur quelques noms typiques d’Offendorf.